Bonjour, hello, dzien dobry !
Après quasiment 20 ans d'activité, l'entreprise a été créé le 16 juin 2005, je me suis dit qu'il serait judicieux de créer une foire aux questions ou petit lexique.
Mais une page informative et avec un peu de dérision, car croyez-moi, il faut combiner patience, humour et j'en passe dans l'entrepreunariat.
Et ayant commencé en 2005, j'ai vu l'évolution du commerce en ligne, de ses atouts, mais aussi de ses dérives, et notamment en matière de communication avec tous ces réseaux sociaux et moyens de communication...

En premier lieu, quand vous passez une commande, c'est un accord, un contrat entre deux parties. Et ces deux parties ont des droits, mais aussi des DEVOIRS ! Et ce deuxième point, est trop souvent occulté !

Il y a l'entreprise, le vendeur un co-contractant, et le deuxième co-contractant le client, l'acheteur.

* La communication : LA BASE !
Il y a des règles en matière de rédaction et votre interlocuteur n'est pas un robot, mais un être humain tout comme vous !
Avec la multitude des moyens de communication et les messageries instantanées, certaines personnes pensent s'adresser à leurs potes, et parfois pire, leur larbin.
Vous entrez en contact pour la première fois dans la journée avec votre interlocuteur, Bonjour c'est juste du respect. On salue l'autre, c'est le minimum.
Ensuite on "introduit" son message, on explique poliment et clairement la raison de la prise de contact.
Vous posez une question, vous avez besoin d'une information, d'un renseignement, pensez à remercier par avance pour votre demande.
Enfin, la formule de politesse...
Personnellement le "cordialement" m'herisse au plus haut point. Très, trop souvent utilisé, je trouve cela sec et souvent le contenu du message n'en est pas plus "détendu" dirons-nous...
Mais soit, j'ai souvent l'habitude de finir mes messages par "je vous souhaite une belle journée" "bien cordialement".


* Le retour est gratuit ?
Non, les transporteurs ne sont pas bénévoles ou des associations à but non lucratif...
Chaque expédition est payante, quel que soit le transporteur.
Quand vous envoyez une lettre, La Poste vous offre le timbre ? Non, vous avez remarqué :) C'est pareil pour les pros. On paie chaque expédition. 
D'ailleurs, quand vous allez rapporter un objet en magasin, vous demandez à ce dernier de vous rembourser votre essence, ou votre titre de transport bus, métro ? Non.
De grands groupes ont mis en place les retours gratuits, ils font aujourd'hui marche arrière à cause des multiples abus.
Ils ont certes déclenché plus de ventes, mais ont eu aussi à gérer de multiples retours "juste pour essayer" vu que ces retours étaient gratuits.
Un retour génère de la manutention derrière, sans compter les renvois où les articles sont abîmés, voire manquants...

* J'ai passé commande il y a deux jours, mais je n'ai toujours pas reçu ma commande, est-ce normal ??
Seules mes petites mains confectionnent, fabriquent vos bijoux.
Je ne fais pas de dropshipping, je n'ai pas mon golden retriever Harry qui travaille avec ses 4 pattes. Il préfère marmotter à l'atelier.
Et je suis artisan, pas un grand groupe qui vous livre le dimanche, les jours fériés, avec un abonnement télé.
D'ailleurs eux aussi commencent à limiter les "refunds" pour faire écho aux abus...

* Pourquoi je n'ai pas de réponse à mon message envoyé à 23h47 le samedi ?
Alors... pour commencer, les ??? À ÉVITER pour relancer votre interlocuteur...
Le soir, le week-end, la nuit il nous arrive de nous reposer, oui oui, comme dit plus haut, nous ne sommes pas des robots.
Et la meilleure façon d'être opérationnel, et c'est valable pour tout corps de métier, c'est de pouvoir se reposer, de pouvoir couper avec le travail.
Donc, soyez patients, imaginez votre employeur vous relancer car vous n'avez pas répondu ou travaillé alors que vous êtes sur votre temps de repos, en famille, en vacances... Vous aimeriez ? Je suis sûre que non :)

* Ma commande a été livrée mais je ne l'ai pas reçue ou pas assez vite, je demande le remboursement.
La loi, en l'occurence le code de la consommation, protège les acheteurs, mais aussi les vendeurs !
Et même si nous sommes dans l'obligation de vous renvoyer un article ou vous rembourser, en cas de défaillance d'un transporteur, un simple message ne suffit pas.
Sinon je me fais livrer des émeraudes (ma pierre préférée), un sac de marque, une voiture de luxe et je demande simplement le remboursement par message. Je grossis le trait, mais ce n'est pas si simple, quel que soit l'article et sa valeur.
Une année j'ai été contactée par la gendarmerie d'Annecy, pour des vols de boîtes aux lettres sur cette ville mais aussi sur Lyon.
Une commande de bijoux de ma boutique à été retrouvée dans le "butin" du voleur. 
Car oui, les vols dans les boites aux lettres peuvent faire l'objet de l'ouverture d'une enquête par le procureur. Et pour cela, il faut des éléments qui prouvent qu'il y a bien eu vol.
Et c'est entre autre pour cela que je vous demande une attestation sur l'honneur. Si des vols sont avérés dans votre quartier ou ville, vous ou moi pourrons en attester !
Croire sur parole n'est pas suffisant, une attestation sur l'honneur n'a pas de valeur, mais car il y a un mais, elle engage votre responsabilité en cas de déclaration érronée...
Je ne suis pas sur place, donc je ne vois pas ce qu'il a pu se passer... (vol, voisins qui ont été livrés par erreur, futur mari qui a récupéré le contenu de la boîte aux lettres, mais qui a oublié d'en informer sa tendre, chien qui sait ouvrir la boîte aux lettres, ou tout simplement l'envie d'avoir ses bijoux gratos ou une deuxième commande pour maman, témoin, sister, bff...)
Oui j'ai eu tous ces cas !

* Le client est roi
Ce "titre" j'estime que le client qui se comporte respectivement, est digne de ce nom.
Mais chez moi ça n'existe pas, ou plus...
Je vous disais que j'avais vu les choses évoluer durant ces années, et c'est hélas de plus en plus compliqué, le respect est en option parfois.
Je me mets en 4 pour mes futures mariées, mais je ne suis pas à votre serviteur.
Vous avez des droits, mais aussi des devoirs ! 
Il y a contrat de vente entre nous, pas un contrat de travail pour être sous vos ordres ;)
N'agressez pas votre interlocuteur, ne soyez pas menaçants, ne faites pas de chantage et j'en passe.
Je crois à deux choses : 
- la première, vous ne savez pas sur qui vous tombez et dans quel état d'esprit votre interlocuteur se trouve. Adressez- vous avec respect à l'autre.
- la deuxième, je crois que chaque action a des conséquences. Vous n'aimeriez pas qu'un jour, on vous manque de respect, voire qu'on vous agresse.

* J'ai peur que ce soit une arnaque.
Alors... si vous n'avez pas confiance au site sur lequel vous pensez faire des achats, ne validez pas de commandes avant d'avoir tchecké quelques informations.
Les mentions légales, les conditions de vente, si l'entreprise est active et depuis combien de temps.
Les informations sur le site sont pour vous et sont faites pour être consultées :)
Par ailleurs, une recherche sur le net, voir si l'entreprise utilise les réseaux sociaux, répond à déjà pas mal de questions.

Merci pour votre lecture ! :)